♢ À première vue, on pourrait croire que c'est un homme froid par son attitude calme et sérieuse, mais intérieurement il bouillonne, il peut très bien se montrer violent et haineux.
♢ Pourtant, il reste très protecteur avec ses proches, très attachant et doux, en vérité il n'oserait jamais porter la main sur des personnes innocentes.
♢ Il parle très peu, on pourrait croire qu'il est muet mais c'est surtout qu'il n'est pas du genre à pas parler pour ne rien dire...
♢ Même à l'âge de trente et un ans, on pourrait croire qu'il s'agit d'une femme. Pourtant sa voix grave d'homme le trahit.
♢ En réalité, il a trop pris l'habitude de se pouponner comme une geisha, appréciant particulièrement la féminité mais cela ne fait pas de lui un travesti pour autant.
♢ Il aime le raffinement, il a des goûts de luxe, mais sa modeste richesse le prive souvent de ces petits plaisirs.
♢ Lorsqu'il en a l'occasion, il n'hésite pas à acheter du tabac à certains marchants pour pouvoir fumer son kiseru, cela le détend.
♢ Il préfère exprimer ses émotions et sentiments par des gestes ou par le contact physique que par des mots.
♢ Son père tient une boîte de geishas, dans un quartier raffiné de Yashuna, là où Higanbana a vu le jour.
♢ Père et mère souhaitent avoir une fille afin de faire de lui, la meilleure geisha des envions. Cependant, le hasard en décide autrement.
♢ Higan a donc été élevé comme une fille à part entière. Interdiction pour lui de révéler son secret, sous peine d'être séquestré pendant de longues périodes.
♢ Entre lui et ses parents, c'est très tendu et plus le temps passe, plus il se rend compte de sa haine naissante envers eux.
♢ À partir de ses douze ans, étant plutôt grand pour son âge, il commence à apprendre son futur métier de geisha. Il est ensuite surnommé Lily par ses clients pour sa mystérieuse beauté.
♢ Il rencontre, à ses quinze ans, une jeune fille achetée par ses parents et destinée à être une geisha à son tour. Il la surnomme par la suite, Midori.
♢ Higan s'occupe de l'enseignement du métier à la demoiselle, il devient alors son pilier qu'elle suit de partout sans exception, jusqu'à ce qu'elle découvre son secret.
♢ Un lien de complicité et de respect se forme entre les deux.
♢ À partir de ses seize ans, juste après l'apparition de son alter ego, son père l'oblige à peu parler ou murmurer afin de cacher la mue de sa voix et dissimuler au mieux qu'il est un garçon.
♢ Quelques années plus tard, il aide Midori à s'enfuir de la boîte de son paternel, et disparait à son tour à ses vingt-ans sans laisser de trace.
♢ Après sa fugue, il pose les pieds sur la ville de Ji. Il est recueilli par une famille dont il s'attache facilement. Le père était un ancien samurai, la mère, une femme au foyer et leur fille, Fumiko, une jeune calligraphe.
♢ Midori et lui s’envoient des lettres tous les mois pour se donner des nouvelles, jusqu'à que quelques années plus tard, il ne reçoit plus rien...
♢ Le père enseigne son savoir du maniement des armes et du katana au jeune homme afin qu'il apprenne à bien se défendre et à combattre comme un véritable homme.
♢ Plus tard, Higan épouse leur fille dont il est vite tombé sous le charme, mais à ses trente ans, elle meurt devant ses yeux...
♢ Un an après, il décide de se rendre à la cité impériale pour offrir sa connaissance dans l'art du combat, il devient alors garde de l'empereur.